Entretien professionnel

L’entretien professionnel est un temps fort de la vie de chaque agent. Il constitue un moment d’échange privilégié entre l’agent et son manager et permet de faire le bilan sur l’année écoulée, de fixer les objectifs pour l’année à venir et d’évoquer les besoins en formation pour y parvenir.

Au-delà du caractère réglementaire et obligatoire, l'entretien professionnel et de formation constitue un levier majeur de management et de gestion des ressources humaines. Il permet tout d’abord d’évaluer les compétences et les résultats de l’agent ou de l’agente sur son poste au cours de l'année écoulée, de fixer les objectifs pour l’année à venir, d’en évoquer le contexte et de partager les enjeux du service. Il est aussi l’occasion de formaliser le projet professionnel de l’agent ou de l’agente, de l’inscrire dans une dynamique de formation qui contribuera également au développement du service et de préparer une éventuelle mobilité.

L’entretien professionnel est également l’occasion de faire évoluer la fiche de poste. Il contribue à enrichir le dialogue entre le supérieur hiérarchique et son collaborateur, confortant le supérieur hiérarchique dans son rôle de manager de proximité.

Cet entretien constitue, en outre, le socle sur lequel vont s’appuyer les décisions concernant la modulation du régime indemnitaire et les promotions.

Cet entretien peut être l’occasion de réaliser un point d’étape sur la mise en œuvre du télétravail quand il est mis en place au regard des objectifs fixés lors de l’entretien relatif au travail et en lien avec les objectifs assignés à l’agent

La note du 4 janvier 2022 de lancement de la campagne 2021 détaille la manière dont doivent être menés les entretiens professionnels.

Les entretiens devront être réalisés et notifiés aux agents au plus tard le 29 avril 2022.

Certains services ont opté pour la dématérialisation du compte-rendu des entretiens professionnels et des entretiens de formation via l'application ESTEVE (Evaluation du Système de Traitement de l'EValuation dématérialiséE). 

Vous pouvez trouver tous les guides et formulaires sur le portail intranet du pôle ministériel.

Recours sur entretiens professionnels

Les membres du bureau de l'UNSA SAFACTT sont à votre disposition pour vous accompagner en cas de demande de révision de votre compte-rendu d'entretien professionnel. 

Cette fiche récapitule les modalités de recours sur l'entretien professionnel et ce logigramme résume la procédure.