La formation des SACDD chargés du contrôle des transports terrestres

Les lauréats des concours externe et interne de secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable, mais également les agents intégrants les unités de contrôle des transports terrestres par détachement ou emploi réservé suivent une formation statutaire d'une année (en tant que fonctionnaire stagiaire pour les agents recrutés par concours externe ou interne ou dans le cadre des emplois réservés).

Cette formation se déroule sur les sites de l'ENTE de Valenciennes et du CVRH de Clermont-Ferrand, en alternance avec des périodes au sein des services d'affectation. Aujourd'hui, certains modules de formation sont également dispensés en distanciel.

Vous trouverez des informations sur cette formation initiale sur le site de l'ENTE

Outre la formation initiale, les SACDD spécialité contrôle des transports terrestres peuvent parfaire leurs connaissances dans le cadre de la formation continue. Vous aurez ainsi accès aux formations mises en place par le ministère (catalogue des formations proposées par le CMVRH ici. A noter que l'inscription aux formations ne pourra se faire que par intranet à l'adresse suivante : http://oups-cmvrh.e2.rie.gouv.fr/)

Par ailleurs, dans le cadre de nos missions de lutte contre le travail illégal, les SACDD chargés du contrôle des transports terrestres peuvent également bénéficier de formations organisées par la MICAF (Mission Interministérielle de coordination anti-fraude). Toutes les informations liées à ces formations sont disponibles sur le site de la MICAF (https://www.economie.gouv.fr/micaf/le-nouveau-catalogue-des-formations-est-paru)